Consommation de vin, la polémique s’amplifie
20/02/2009 – 10h00
BORDEAUX (NOVOPress) – Mardi dernier, un rapport effectué par l’Institut national du cancer a mis en lumière les risques qu’aurait la consommation d’alcool et plus particulièrement de vin pour la santé. Ce rapport explique que même à petite dose, l’alcool augmente le risque de cancer. Si cette étude est parfois contredite par d’autres organismes ou chercheurs comme le montre l’article de l’American Journal of Epidemiology, le plus surprenant dans cette affaire, c’est la concomitance de la sortie de cette étude et sa médiatisation, avec le projet de loi que voudrait faire passer Roselyne Bachelot visant à interdire la publicité du vin sur internet.
Mais ce n’est pas tout, une autre mesure est en train de faire trembler le monde viticole. L’interdiction de distribuer gratuitement de l’alcool, qui est contenue dans l’article 24 de la proposition de loi, affecterait non seulement les open-bars, ce qui est le but, mais aussi les dégustations publiques et les foires au vin. Les viticulteurs et les négociants dénoncent depuis quelques jours « l’acharnement » dont ils sont victimes. «La France est le seul pays producteur de vins à être aussi actif à détruire sa richesse culturelle», comme le résume amèrement Bernard Le Marois, président de Wineandco.
[cc] Novopress.info, 2008, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
[http://aquitaine.novopress.info]